Windows 10 Mobile : enfin !

Publié le Mis à jour le

Cette fois, ça y est, Windows 10 Mobile est enfin là ! Alors oui, je sais, ça fait quelques temps déjà que Microsoft a déployé sur ses récents Lumia x50 cette nouvelle version, mais elle restait globalement considérée comme pas vraiment totalement finie tant que le déploiement sur la totalité du parc Windows Phone compatible n’avait pas commencé. C’est donc aujourd’hui en fin d’après-midi que j’ai eu l’agréable surprise de voir passer les premières news mentionnant la disponibilité de la nouvelle mise à jour. Du coup, ça fait quelques heures que mon Lumia 535 est passé en mode Windows 10, sauf qu’avec la tartine d’autres mises à jour à faire, tant au niveau des différents composants systèmes que  des applications, je n’ai pas encore trop eu le temps d’en profiter.

Mais bon, j’ai quand même pu faire un bon tour de la base, que j’avais déjà découvert lors de mon bref passage sur une version Insider. Unification de l’expérience oblige, on retrouve de très nombreux éléments systèmes et applications de série déjà présents sur Windows 10 PC, et quasiment à l’identique, par exemple niveau paramètres, on est sur du trait pour trait avec ce qu’on a sur ordinateur lorsqu’on réduit au maximum la fenêtre, c’est clairement mieux agencé que sur Windows Phone 8.1 qui était un peu trop « grosse liste en vrac » à ce niveau-là.

Après, je suis quand même tombé sur quelques coquilles : par exemple, sur le journal d’appel, j’ai eu le même souci que sur la version Insider essayée il y a un mois, le rattachement des numéros aux fiches contacts correspondantes ne s’est pas fait automatiquement pour la plupart des entrées, mais du coup j’ai vidé l’historique, j’espère que ce sera suffisant, les premiers appels entrants de la part de mes contacts confirmeront vite la chose. Petit couac aussi sur les cartes hors connexion, l’installation de la mise à jour qui reste bloquée.

A l’heure qu’il est, j’ai fini de faire toutes les mises à jour d’applications sur le Store, et j’ai lancé une autre mise à jour système, on verra bien si ça permet de corriger les quelques pépins qui traînent encore ça et là. En tout cas, en tant que grand fan de l’ergonomie Windows Phone, je suis bien content de voir cette mise à jour arriver enfin, et je pense faire plusieurs retours ici sur ce sujet dans les jours qui viennent.

Laisser un commentaire

