Windows Update et conso mémoire sur un Windows 7 frais

Publié le Mis à jour le

J’ai récemment effectué plusieurs installations de Windows 7 Pro sur de vieilles machines, et à chaque fois l’installation des presque 300 mises à jour est sans doute l’étape la plus pénible à subir. Notamment à cause d’un problème bien particulier auquel je n’avais jamais vraiment fait attention jusque-là : la consommation mémoire de Windows Update.

Il se trouve que la version du service de mises à jour sur un Windows 7 SP1 fraîchement installé a une consommation mémoire absolument abominable, faisant monter l’usage mémoire du seul processus svchost.exe à 2 Go voire plus, mettant à genoux même une configuration avec 4 Go sous le capot.

Fort heureusement, il existe un correctif. Avant d’attaquer la fastidieuse étape des mises à jour, ne lancez aucune recherche sur Windows Update, et installez immédiatement la rustine disponible sur cette page :

https://support.microsoft.com/en-us/kb/3138612

Testé et approuvé, je peux vous assurer qu’ensuite vous allez gagner un temps considérable, vu qu’ensuite Windows Update n’essayera plus de tuer votre machine en siphonnant toute sa RAM à la moindre recherche de mises à jour !

PS : Ceci ne corrige pas toutefois l’autre gros problème de mémoire qui survient lors de l’installation de la tonne de mises à jour, à savoir le processus TrustedInstaller.exe qui lui aussi se met à consommer une quantité astronomique de RAM.

Afin d’éviter ce second problème de consommation mémoire, il est conseillé de ne pas lancer l’installation des mises à jour d’un seul coup, mais de le faire en plusieurs fois.

L’autre solution, ce serait que Microsoft se bouge pour nous proposer par défaut dans Windows Update le gros pack qu’ils ont récemment publié, un genre de SP2 qui n’en est pas vraiment un, parce qu’en ce qui me concerne, l’installeur récupéré via site web m’a gratifié d’un message d’incompatibilité les deux fois où j’ai tenté de l’utiliser pour mettre à jour plus rapidement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s