Le Tiers 6 de réputation sur Star Trek Online

Publié le Mis à jour le

Cryptic en avait parlé lorsqu’ils avaient annoncé l’extension de fin d’année pour Star Trek Online, celle à thématique Discovery, le système de réputation auprès des différentes factions va gagner un tiers supplémentaire, ils ont commencé à en donner les détails.

Alors je passerai sur le fait que ça va très certainement prendre des plombes pour y arriver, mais bon, j’ai un rythme de marathonien pas pressé sur STO, ça viendra à terme.

Non, le plus intéressant ici c’est évidemment le contenu ajouté. Bien sûr, on a une hausse des bonus sur les différents traits que débloquaient jusque-là la maximisation de la réputation, des dégâts causés par les sets d’armes, mais trois éléments ont surtout attiré mon attention :

  • le parrainage automatique pour le compte : ça, c’est très bien. Jusque-là, une fois que vous aviez atteint le tiers 5 d’une réputation avec un personnage, vous pouviez lancer un projet de cette réputation pour générer un jeton de parrainage, que vous faisiez ensuite passer à un autre personnage pour qu’il ait moins à en suer pour monter les différents niveaux. Mais 1) ça impliquait d’à nouveau mettre des ressources de réputation pour générer le jeton, et 2) fallait faire ça à la mano pour chaque réputation sur chaque personnage. Autant dire que si comme moi au fil du temps vous avez un personnage de chaque faction/variante de faction, ça commence à faire beaucoup. D’ici quelques mois, tout ça c’est terminé, et c’est pas plus mal. En plus, histoire de couronner le tout, ça débloquera aussi automatiquement des réductions sur les projets d’équipements de faction, donc encore plus d’intérêt.
  • les récompenses premium : encore une autre bonne chose, à chaque déblocage de tiers 6, on recevra gratuitement deux objets qui ne sont obtenables actuellement que via la boutique premium, à savoir un jeton de ré-entraînement de personnage, et un module de flotte (qui permettent d’acheter les variantes flotte des différents vaisseaux disponibles, qui sont légèrement meilleures que les standards). Des contenus premiums, donc d’ordinaires voués à vous faire passer à la caisse, ça ne se refuse jamais.
  • les types d’énergie alternatifs : alors là, je suis nettement plus mitigé. A l’heure actuelle, les sets d’armes de factions sont du type d’énergie qui, dans le canon de Star Trek, correspond à la technologie utilisée par la faction en question. Pour les Romuliens et les Borg, des armes à plasma, pour les Terrans de l’Univers Miroir c’est du disrupteur, antiproton pour les Iconiens, etc. C’est thématique, ça donne une spécificité. Si là on peut choisir le type d’énergie qu’on veut, quel est l’intérêt ?

Le but c’est pas que tout nous soit donné tout cuit dans la bouche, et ça c’est un peu le problème que j’ai avec l’évolution du contenu actuellement. Avec Victory Is Life, la dernière extension en date, on a eu un truc un peu du même genre, les Romuliens qui peuvent accéder aux vaisseaux de la faction alliée qu’ils ont choisie, idem pour les Jem’Hadars, vu qu’il n’y a pas de faction Dominion. Sauf que non, juste non, si je veux jouer avec les vaisseaux de la Fédération ou de l’Empire Klingon, je fais un perso Fédération ou Klingon, ce que d’ailleurs beaucoup de joueurs ont déjà fait. Faire un personnage romulien ou jem’hadar, c’est pour les jouer comme tel. Et le jeu en ce moment est dans une mauvaise passe là-dessus, soit par souci d’économie, soit par fainéantise, Cryptic semble de moins en moins enclin à proposer du contenu vraiment spécifique aux différentes factions pour en mutualiser un maximum (1 seule pauvre mission exclusive pour les persos Jem’Hadars ? Sérieusement, même pas au moins un arc entier ?).

On verra bien ce qu’apportera le changement de producteur exécutif, mais j’avoue qu’en ce moment, les nouveaux contenus sont systématiquement à moitié décevants, pour un jeu qui a passé ses 8 ans cette année, ça pourrait commencer à devenir inquiétant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s